Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sylvain
7 septembre 2009

06/09/09 : Alpinisme: Traversée des Crochues

IMGP2742IMGP2743Après m'être bien "brouté" les doigts le samedi dans un 8a+ à Saint Loup, je décide de profiter du beau dimanche annoncé pour aller faire un petit tour en montagne.
Direction les Aiguilles Rouges au dessus de Chamonix. Je ne fréquente quasiment plus la vallée de Chamonix et le massif du Mont Blanc en général en raison du monde que draîne la capitale mondiale de l'alpinisme.
Mais, avec la fin des vacances, la montagne commence à retrouver un "certain" calme.
La Traversée des Crochues est une classique des Aiguilles RIMGP2737IMGP2738IMGP2739IMGP2740IMGP2741ouges. On y accède en prenant le téléphérique de la Flégère puis le télésiège de l'Index. Cette méthode "mécanisée" permet de rejoindre le pied de l'arête, le col des Crochues, en 1h.
Cette course est peu difficile. La première longueur est la plus dure avec un dièdre de 30m en IV -. La suite se déroule plus ou moins sur le fil de l'arête avec quelques pas d'escalade entrecoupés de marche sur des vires. Rien de difficile et qui plus est avec un rocher bien sain du fait de sa fréquentation importante. L'ambiance y est peu impressionnante et la vue sur le massif du Mont Blanc superbe. On rejoint le col des Dards au bout de la traversée puis c'est la descente sur le Lac Blanc avant de revenir à la Flégère par le sentier.
J'ai pris la 1re benne pour être sûr d'être dans les premiers sur l'arête. J'avais quand même un peu peur qu'il y est du monde malgré la fin de saison.
J'ai laissé passé un guide avec son client puis je suis parti tranquille avant le gros de la troupe (il n'y eû finalement pas tant de monde que ça).
En prenant vraiment mon temps, j'ai mis une petite 1h1/2 pour traverser avec un bonne pause au sommet.
Il y avait un peu de neige dans les passages en versants N, mais rien de méchant.
Par contre, quel choc, après ce petit moment de solitude, de rejoindre le Lac Blanc et ses "tonnes" de touristes marcheurs venant en 1h de la Flégère. Il en faut pour tout le monde.
Ce fût une bonne petite journée en montagne avec la découverte d'une course bien sympa dans laquelle il est facile d'emmener du monde pour une première initiation à l'escalade sur arête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sylvain
Publicité
Le blog de Sylvain
Publicité