Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sylvain
23 juin 2008

21/06/08 : Escalade au Passet : "Tout ça pour ça" 300m 6a+ max

Premier jour de notre week-end grandes voies du côté de Vallorcine. Notre choix se porte sur la falaise du Passet qui se situe à 1h de marche du village de Barberine en direction du barrage d'Emosson. Cette marche d'approche garantie une certaine tranquilité sachant qu'à 5mn du village se situe la falaise de Barberine.
"Tout ça pour ça" est une très jolie voie dans le 5c 6a jusqu'à la dernière longueur. Et là, nous avons compris pourquoi ce nom. La dernière longueur (la plus dure) est un modèle d'escalade exposée avec beaucoup de rocher douteux ou l'on doit estimer la solidité des prises à chaque mouvement. La fin de la longueur remonte une fissure sur un pilier rocheux où sont empilés des blocs de la taille de frigos, voir des congélateurs. Vu la qualité du rocher, il n'y a pas d'équipement en place et c'est sur friend que l'on se protège tout en se demandant si, en cas de chute, on va pas emener tout le pilier. Bref, la longueur de trop, celle qui ne sert à rien. Je pense qu'il vaut mieux s'arrêter au pied de cette 8me longueur si l'on veut garder un bon souvenir de la voie.
C'est avec Laetitia et David que nous avons fait cette voie. David, dans un grand jour, a tout fait devant, même cette dernière longueur. En la remontant en second, je me suis demandé s'il ne se foutait pas du monde lorsqu'il prétent qu'il n'aime pas engager au dessus du point et qu'il préfère, à partir d'une certaine difficulté, être tranquille derrière. J'ai été bluffé par la manière dont il a négocié cette longueur et je me suis demandé souvent si, en tête, je serais passé. Dans la deuxième partie de la longueur, le dernier bon point se situe à une vingtaine de mètres en dessous du relais, puis c'est une escalade dans cet amalgame de blocs et prises branlantes avec pour toute protection un friend posé dans une fissure qui, peu être, s'écartera en cas de chute. Ce n'est plus de l'engagement, c'est réellement de l'exposition.
Donc bien joué David, mais avec ce que tu as fait là, imagines ce que tu peux faire sur du rocher sain avec un goujon de 10mm tout les 3m !
Côté météo, comme c'est plein Sud et qu'on est des gros bourrins, IMGP1445IMGP1448IMGP1458IMGP1459IMGP1460IMGP1461on a cramé ! On fera mieux la prochaine fois en mettant la crème solaire avant et non après.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sylvain
Publicité
Le blog de Sylvain
Publicité