Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Sylvain
13 avril 2009

13/04/09 : Ski de rando : Le Ritord : couloir SW de droite 4.2 E2 450m 40-45°

Me voilà de retour du côté du Ritord dans la vallée du Grand St Bernard pour finir la "quadrilogie" des lignes évidentes de ce versant SW. Personne pour m'accompagner aujourd'hui. Rien de grave, ça me permettra d'avancer à mon rythme.
Départ de la voiture à 6h20, sommet du couloir à 10h35 après 1850 m de dénivelé et quelques poses. C'est toujours aussi loin ces couloirs !
J'aurais pû partir plus tard (vu l'orientation du couloir) mais j'avais envi de le remonter à la fraîche pour ne pas trop chauffer dedans et bénéficier d'une neige bien portante. Du coup, au sommet, après m'être confectionné un bon trou dans la neige et un petit muret pour m'abriter du vent, j'ai fait bronzette, des globules et la sieste pendant 1h45 en attenant que le couloir dégèle. Le top à 3500 m.
Le haut du couloir voit le soleil très vite alors que le bas, abrité par un éperon rocheux, chauffe bien plus tard.
Cette situation est délicate à gérer. Il ne faut pas descendre trop tard car le haut serait trop décaillé, mais pas trop tôt non plus car le bas n'aurait pas le temps de détendre.
J'ai attaqué la descente à 12h15. Le haut était revenu juste ce qu'il fallait. Pour la bas, en skiant les contre pentes rives droites (les premières au soleil), la neige était déjà un peu souple. Ca m'a permis de faire pas mal de virages à un bon 45° au dessus de petites barres rocheuses en essayant de tirer au maximum sur la droite.
J'ai négocié quelques goulottes (dûes aux coulées de purge) dans le bas avant de lâcher les skis dans les belles pentes sous le couloir, pentes revenues juste à point.
Pour moi, c'est le plus raide des quatre, avec du ski soutenu dans le 40-45° et assez exposé en haut du fait du coude dans le tiers supérieur.
En haut, le départ se fait par une traversée à un bon 45° au dessus des rochers afin de pouvoir récupérer la ligne du couloir. Rien de difficile, mais ça met vite en condition.
La suite de la descente est un copier coller de ma dernière visite il y a une semaine. Neige transfo à souhait jusqu'à Challand d'en haut. Pour la suite, ça sent le printemps. Grosse fonte depuis la semaine dernière et neige un poil pourrie pour rejoindre le chemin dans la forêt. Le "dit" chemin n'est plus complètement enneigé et oblige à quelques déchaussages.
D'autres lignes sont envisageables dans le secteur, plus soutenues et "tordues", plus typées "faces". A voir avec un meilleur enneigement.
PS : il n'y a pas beaucoup de photos ; quand on est seul, c'est pas facile de se prendre dans l'action.

DSCN0354DSCN0356DSCN0357DSCN0359DSCN0364

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Sylvain
Publicité
Le blog de Sylvain
Publicité